Visites officielles belges à Terres Rouges de Cotonou

Posté dans événements | Permalien

Ce premier semestre 2017 a été chargé en rencontres officielles pour Terres Rouges à Cotonou.

Nous avons en effet reçu la visite, le 15 mars dernier, du responsable Wallonie-Bruxelles International pour le Bénin, le Burkina Faso et le Sénégal, Monsieur Joël Decharneux. Nous avons rencontré à Cotonou le 24 avril, le Ministre de la Coopération belge au développement, Monsieur Alexander De Croo. Nous avons également eu l’honneur d’accueillir dans nos locaux, le 26 avril, Madame Cécile Jodogne, Ministre bruxelloise du commerce extérieur, et ses collaborateurs, qui étaient en mission économique à Cotonou, avant de recevoir, le 5 mai, Monsieur Jean-Charles Luperto, Député Bourgmestre belge.

Lors de ces visites, le coordinateur local, Hermann Hessou, et le directeur de Terres Rouges, Eric Messens, ont eu l’occasion de retracer l’historique de l’association, en activité depuis 8 ans au Bénin. Des échanges animés ont ensuite permis à nos invités de mieux comprendre les projets mis en place dans l’objectif d’une réinsertion familiale et ou socio-professionnelle des jeunes bénéficiaires des structures. Le projet phare de cette année 2017 a également été mis en avant : l’ouverture d’une boulangerie de formation pour nos jeunes. Cette boulangerie remplira deux objectifs : d’une part, permettre aux jeunes qui terminent la formation en boulangerie-pâtisserie de se perfectionner et d’acquérir des notions de gestion d’un point de vente, tout en travaillant leur maturité psychique, et d’autre part, créer une activité génératrice de revenus pour l’association, dont les bénéfices pourront être réinjectés dans les futurs projets.

Les échanges ont ensuite laissé place à la visite du Centre Résidentiel, qui accueille en permanence une trentaine d’enfants, garçons et filles, de 5 à 12 ans dont la prise en charge est complète (hébergement, alimentation, hygiène, soins, scolarisation, …). Les enfants présents dans le centre avaient préparé une animation autour de danses et de chants, pour remercier les autorités de leur intérêt pour l’association.

Les commentaires sont fermés.