Deux événements 2016 avec l’équipe du Bénin

La marche pour s’en sortir et le camp 2016

Durant le mois de juin 2016, 9 jeunes bénéficiaires des structures de Terres Rouges ont pris la route, accompagnés de 5 travailleurs (psychologues, éducateurs et assistants sociaux), pour une marche longue de 250 km. Durant 10 jours, cette équipe a marché de Cotonou à Grand Popo le long de la côte béninoise, dans l’optique d’une réflexion personnelle sur leur vécu, leur situation et leur avenir. Un « séjour de rupture » comme on pourrait l’appeler ici, séjour qui a permis, depuis l’instauration de ce projet en 2012, de sortir plusieurs dizaines de jeunes de la rue.
Quelques mois plus tard, en septembre, c’est l’ensemble des enfants du Centre Résidentiel et des adolescents du Dortoir de Nuit qui sont partis à Toffo, au sud d’Abomey, pour un camp de 10 jours. Les thèmes centraux qui ont animé ce camp étaient « Cultivons la tolérance pour mieux vivre en communauté » et « J’apprends à accepter l’autre tel qu’il est ». Du fait de la rupture avec le lien familial, ces enfants n’ont souvent plus eu de « vacances » leur permettant de se retrouver dans une atmosphère de jeux et de loisirs encadrés.
Ce camp d’éveil et de découvertes permet une coupure avec le cadre de vie habituel des enfants et la création d’une nouvelle dynamique de groupe. Dans un milieu calme et champêtre, à l’écart du tumulte de la ville, il s’agit là, pour ces enfants, d’une expérience qui leur fournit l’occasion de s’épanouir dans un cadre accueillant et structurant.

tr-marche-2016-10

Les commentaires sont fermés.