Depuis 2009, plusieurs projets se sont développés successivement à Cotonou, au Bénin. Actuellement, plus de 40 travailleurs béninois béninois (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, infirmiers, enseignants, animateurs…) constituent les équipes de 5 projets.

1. Un dortoir de nuit - garçons

Tous les jours de l’année, ce centre donne à des adolescents vivant dans la rue un lieu d’accueil et de protection pour la nuit. Ils sont assurés d’une présence et d’une attention à leur santé physique. Ils reçoivent une aide sociale et psychologique dans les difficultés qu’ils rencontrent. Ce dispositif leur permet de passer la nuit dans un endroit sécurisé, avec un encadrement psycho-éducatif de qualité. Il héberge principalement des jeunes garçons âgés de 10 à 16 ans confrontés aux dangers de la rue : maltraitance, exploitation économique, violences physiques et morales. Une trentaine de jeunes fréquentent chaque jour le Dortoir de Nuit.

2. Un centre résidentiel

Ce centre résidentiel héberge de tout jeunes enfants, des filles et des garçons de 5 à 12 ans en situation d’abandon et de détresse. Ce lieu leur assure une prise en charge complète et offre une réponse à tous leurs besoins de base : sécurité, alimentation, hygiène, hébergement, éducation, scolarité, soins de santé et suivi psychosocial… La réinsertion en famille est notre objectif principal avec ces jeunes enfants. Une trentaine de filles et garçons y sont actuellement accueillis en permanence.

3. UNE EQUIPE DE SILLONNAGE

Nous avons développé une nouvelle forme d’action sur le terrain en créant une équipe de sillonneurs, appelée Equipe de Sillonnage. Ces travailleurs de rue vont à la rencontre des enfants les plus en difficulté, dans les zones d’exclusion, dans les ghettos. Le sillonnage permet d’entrer en contact avec des enfants qui ont besoin de soins médicaux, de recréer un lien avec eux et d’enclencher un processus de “sortie de la rue”. Actuellement, plus d'une centaine de jeunes sont suivis au quotidien par notre équipe.

5. LA FORMATION ET L’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNELS DES JEUNES

Terres Rouges soutient des jeunes sortis de la rue à se réinsérer socialement et professionnellement. Une équipe suit 30 jeunes par an tout au long de leur parcours d’apprentissage professionnel jusqu’à l’autonomie, en partenariat avec un réseau de patrons formateurs et d’entreprises prêts à prendre ces jeunes en apprentissage.

6. UNE BOULANGERIE DE FORMATION

En juillet 2017, Terres Rouges a ouvert une boulangerie d’expérimentation pour permettre de manière permanente à cinq jeunes sortis de la rue de faire leur formation professionnelle et l’apprentissage d’une gestion commerciale, tout en développant dans l’association une activité generatrice de revenus qui assure l'autonomie financière du projet.

Terres Rouges
15 rue Frémineur