L’atelier de couture
L’atelier de couture se trouve sur le site du Dortoir de Nuit filles. C’est un espace de formation en couture, broderie, stylisme et design de décoration. Sous la conduite d’une patronne couturière, l’atelier offre aux jeunes filles une formation qualifiante d’une durée de 24 à 36 mois avec l’obtention d’un certificat de qualification au métier et/ou d’un certificat de qualification professionnelle délivré par l’état béninois.
Actuellement 10 jeunes filles sont en apprentissage au sein de l’atelier.
Le réseau des patrons
Depuis 2015, Terres Rouges à mis en place un réseau de 50 patrons et patronnes d’ateliers à qui est confiée la formation des jeunes sortis de la rue. Ils sont formateurs dans différents métiers comme : la mécanique, la soudure, la menuiserie, la vitrerie, la coiffure et la couture, la plomberie, l’électricité, la maçonnerie, la peinture, la tôlerie, la boulangerie et pâtisserie.
Tous ces patrons volontaires sont suivis régulièrement par l’équipe de Terres Rouges. Nous les encadrons en organisant des réunions sur les différentes thématiques liées à la protection et aux droits des enfants et jeunes en situation de rue. Chaque patron est suivi individuellement.
La boulangerie de formation
Notre boulangerie « Le Pain d’à Côté » permet à des jeunes sortis de la rue de suivre une formation professionnelle qualifiante allant de 12 à 36 mois. Un patron boulanger les encadre tout au long de leur apprentissage jusqu’à la délivrance de leur certificat de qualification.
La boulangerie a la particularité d’être aussi la première activité génératrice de revenus de notre association.
A ce jour, 5 jeunes des rues y sont en apprentissage permanent.
La maison communautaire
La maison communautaire sera ouverte au premier semestre 2021. Elle sera un lieu de vie et d’hébergement destiné aux jeunes garçons âgés de 14 à 18 ans qui sont dans un projet d’autonomisation et dans un parcours de formation professionnelle.
Notre projet est de les soutenir et de les accompagner sur le chemin de l’autonomie en leur permettant d’apprendre la gestion d’une vie quotidienne dans un espace communautaire, tout en restant suivi individuellement par notre équipe psychosociale.
La maison communautaire sera co-gérée par les jeunes et les éducateurs de Terres Rouges. Elle pourra accueillir 15 résidants.